Des Questions ?

Contrairement aux apparences, ce blog n'est pas mort... Mais apparemment les lecteurs qui passent par là ne veulent pas ou n'osent pas poser de questions... C'est bien dommage ne trouvez vous pas ? Alors ne soyez pas timides, osez !

lundi 21 juillet 2008

Que pensent les Américains des Français ?

(question posée par Thierry C. d'Auribeau sur Siagne dans les Alpes-Maritimes)

Et bien, pas grand-chose...

Développons un peu plus : disons qu’une très grosse majorité des Américains se fiche des Français comme de leur première chemise.

Bon, je vais essayer de développer encore un petit peu plus en parlant de quelques minorités qui ont un avis sur la question. Car il existe une drôle espèce d’Américain que les Français semblent l’ignorer. Il s’agit des Francophiles !

Mais quelle est donc cette bête, se demande le lecteur ébahi d’apprendre l’existence d’une telle chose ?

Essayons de dresser son portrait-robot : C’est plutôt une femme. Plutôt un peu cultivé(e) mais pas trop trop quand même. Parfois geek, parfois non. Et cette personne fantasme totalement sur la France. Elle pense que tout y est parfait, que tout y est mieux qu’aux US, qu’il n’y a aucun problème dans ce pays joyeux des enfants heureux, que tout le monde aime son prochain, où tout le monde est très éduqué et très cultivé, où tout le monde passe ses journées à discuter philosophie sur les terrasse des cafés en buvant un verre de vin rouge, mais sans toutefois sombrer dans l'alcoolisme malgré les quantités ingurgitées quotidiennement.
Bref, une personne qui a transposé tout ce qui lui déplaisait dans son pays et qui a imaginé un pays où ce serait tout le contraire. Et ce pays ce serait la France… Enfin… Paris surtout… Le Francophile (comme presque tous les Américains d’ailleurs) ignorant que la France est un pays avec une superficie non-négligeable (dites à un Américain que la France à la taille du Texas, pour voir. Vous me raconterez), ils pensent en général que c’est uniquement une ville : Paris… Et encore Paris, j’exagère… Certains quartiers de Paris seulement… Vous imaginez facilement lesquels : en gros, les 1er, 6e, 7e, 8e arrondissements et un petit bout du 18e, ce petit bout étant Montmartre, vous l’aurez compris. En gros, pour un Francophile, le film Amélie Poulain est un film réaliste -que dis-je- naturaliste…

Et quid des anti-français ? se demande le lecteur qui a bien vu les infos en 2003, et qui a vu les hectolitres de vin français déversés dans les caniveaux américains, les Français se faire presque lyncher sur les places publiques, les frites prises en otage de cette triste histoire...

Connaissez-vous le mot « propagande » ?

Il s’est passé une chose assez étrange en 2003. Car si nous avions certes un gouvernement américain en pleine préparation de guerre et donc en pleine préparation du moral des troupes et du peuple, et pour qui tous les moyens sont bons pour ce but, même trouver un bouc-émissaire pour l’occasion (en l’occurrence les frites), en France il semblerait qu’il y ait eu une autre propagande tout aussi malsaine, mais finalement beaucoup plus efficace et ayant eu pour but d’exacerber le sentiment anti-américain primaire qui pourrit un peu notre pays quand même. Et du coup, chaque journal y allait de son reportage que l’on pouvait résumer en gros à « regardez comme les Américains sont méchants avec nous, ça prouve bien qu’ils sont méchants ! »

Quoiqu’à la réflexion, je me demande si je ne donne pas trop de crédit aux journalistes français en insinuant une action presque concertée de leur part à l’encontre des Américains… En fait, j’ai plutôt l’impression que comme d’habitude, ils ont tous pris le même incident isolé (ici un type qui vide une bouteille de Bordeaux dans le caniveau pour frimer devant ses potes gros beaufs, là un sénateur bas du front qui ne comprend pas que c’est faire honneur à la France que de considérer French et Freedom comme des synonymes) et ils l’ont monté en épingle autant qu’ils ont pu, jusqu’à plus soif, un peu comme en d'autres temps : l’insécurité, Ingrid Bétancourt et autres microphénomènes de société qui reviennent tous les quelques mois…

Donc pour résumer en 2003, oui, il y a eu des cons qui ont proféré trois insultes anti-françaises à la télé US et que les télés françaises se sont empressées de relayer jusqu’à l’indigestion.
Mais l’ensemble de la population américaine a fait comme à son habitude… Elle s’en foutait…

Je ne nie pas qu’il y ait des gros cons anti-français aux US, mais ceux-là sont en général tout simplement xénophobes et sont anti tout ce qui n’est pas américain. Mais de sentiment réel anti-français, que nenni.
Et au final, il y a très certainement bien plus d’antiaméricains en France que d’antifrançais aux US (et je ne parle pas en pourcentage de population, mais bel et bien de valeurs absolues).

Il existe par contre tout un tas de blagues sur les Français qui remontent à je ne sais quand (mais bien avant 2003), qui sont presque aux US ce que les blagues belges sont à la France, mais en général en beaucoup plus rigolo quand même.

Sinon, j’y faisais allusion en parlant des francophiles, mais il est évident que la grosse majorité des Américains a une image très fausse de la France… A peu près aussi fausse que l’image que les Français ont des US.

Mais ce point sera développé une autre fois.

3 commentaires:

islandgirl4ever2 a dit…

Before moving here to France, all of my friends in California were all very excited that I was moving to France... While no one said anything "negative" about the French... no one really offered anything about the French, in particular... People I knew were more thrilled with the notion of "moving" to France and living in "France." If anything, people had more romanticized ideas about food, wine, culture, paysage, etc... than of the actual inhabitants.. My aunt was the only one to really have a question.. but it was geared more toward Muslim/Jewish relations in Paris.. and not about "the French" themselves.. She's been here many times and just loves it here...
I have my own opinions about "les Français" but I won't share them here!!!! It's good and bad in EVERY culture... I have had many many more positive experiences with meeting French people and interacting.....

David in Setouchi a dit…

Oups, Leesa a oublié que des non anglophones lisent ce blog...

Voici ce qu'elle raconte :
Avant que je ne déménage pour la France, tous mes amis californiens étaient très contents que j'aille en France...
Personne n'a mentionné quoique ce soit de "négatif" sur les Français... En fait, personne n'a même mentionné les Français...
Les gens que je connais étaient plus intéressés par la notion même de déménager et de vivre en France...
Les gens ont plutôt des idées (assez romancées parfois) sur la nourriture, le vin, la culture, les paysages, etc. que sur les habitants eux-mêmes...
Ma tante était la seule qui s'est posée une question sur le sujet, et elle portait sur les relations entre Juifs et Musulmans à Paris...
Elle est allée à Paris plusieurs fois, et adore vraiment la ville...

J'ai mes propres opinions sur les Français, mais je ne vous en ferai pas part ici!!! Il y a du bon et du mauvais dans TOUTES les cultures...
Et j'ai eu un très grand nombre d'expériences très positives dans mes rencontres et mes interactions avec les Français...

David in Setouchi a dit…

Effectivement, Leesa, j'aurais dû souligner plus que les Américains (et la plupart des étrangers non Européens et non Francophones, j'ai l'impression) ont surtout des idées et des impressions sur la France, pas vraiment sur les Français.
Mais pour une raison que m'échappe un peu (j'ai quelques présuppositions sur la chose), les Français sont obsédés par ce qu'on peut bien penser d'eux à l'étranger en général et aux États-Unis en particulier.
Je pense que nous aurons l'occasion de revenir sur le sujet très bientôt. Peut-être même dans la réponse à la prochaine question (qui sera publiée très bientôt).